Durabilité des équipes

En quoi consiste la
durabilité des équipes ?


Une équipe est durable quand ses membres partagent une vision et des valeurs, établissent et nourrissent la confiance mutuelle, trouvent un sens en réalisant l’objectif commun. Une équipe est durable non seulement quand elle est efficace et performante, mais lorsqu’elle est claire et équitable dans ses relations.
C'est le "management constitutionnel", selon Bernard Chiquet, formateur et consultant en gouvernance (Harvard Business Review, janvier 2020).
Une équipe désigne ici un groupe de projet, un service, les membres d’une direction, un conseil d’administration, les fondateurs ou les repreneurs d’une société.

Nos prestations

Elaboration ou révision de Charte éthique


Par des travaux de groupe sont mises au jour ou reprises les valeurs communes. L’équipe clarifie ces valeurs en parlant de son activité quotidienne et en analysant des documents fondateurs de la vision ou de la stratégie. Sa connaissance des valeurs affirmées et vécues, implicites ou explicites, est ainsi mobilisée. Puis le groupe les structure et les rédige sous forme de Charte sur une page. La Charte affirme l’esprit des relations dans l’équipe, le sens de son engagement, est un guide pour la qualité et la cohérence dans l’action au quotidien.

Elaboration d'un résumé des valeurs


Quelques heures d’entretien ou de travail de groupe conduisent à la rédaction d’une page de valeurs fortes pour l’action et l’engagement de fondateurs ou de repreneurs d’une société, de membres de conseil d’administration ou d’une direction, document pouvant s’intégrer aux statuts ou à un pacte d’actionnaires.
Un même travail peut sur une page caractériser l’entreprise, ses valeurs, ses engagements, ses réalisations. Le document est affiché dans une salle d’exposition, un magasin, ou joint aux dossiers d’offres remis à de futurs clients.

Contactez-nous

    Découvrez nos autres services

    Durabilité des équipes
    Durabilité des équipes