Une équipe durable

En quoi consiste la
durabilité des équipes ?


Par équipe, il faut entendre ici un groupe de projet, un service, les membres d’une direction, un conseil d’administration, les fondateurs ou les repreneurs d’une société. Sa durabilité tient dans le partage d’une vision et de valeurs, dans le renforcement de la confiance mutuelle. Une équipe est durable quand elle est efficace et performante, mais aussi lorsqu’elle est claire et équitable dans ses relations. C'est le "management constitutionnel", selon Bernard Chiquet, formateur et consultant en gouvernance (Harvard Business Review, janvier 2020).

Nos prestations

Elaboration ou révision de Charte éthique


Par des travaux de groupe sont mises au jour ou reprises les valeurs communes. L’équipe clarifie ces valeurs en parlant de son activité quotidienne et en analysant des documents fondateurs de la vision ou de la stratégie. Sa connaissance des valeurs affirmées et vécues, implicites ou explicites, est ainsi mobilisée. Puis le groupe les structure et les rédige sous forme de Charte sur une page. La Charte affirme l’esprit des relations dans l’équipe, le sens de son engagement, est un guide pour la qualité et la cohérence dans l’action au quotidien.

Elaboration d'un résumé des valeurs


Élaboration d'un résumé des valeurs Quelques heures d’entretien ou de travail de groupe conduisent à la rédaction d’une page de valeurs fortes pour l’action et l’engagement de fondateurs ou de repreneurs d’une société, de membres de conseil d’administration ou d’une direction, document pouvant s’intégrer aux statuts ou à un pacte d’actionnaires. Un même travail peut sur une page caractériser l’entreprise, ses valeurs, ses engagements, ses réalisations. Le document peut être affiché dans une salle d’exposition, un magasin, ou joint aux dossiers d’offres remis à de futurs clients.

Dernières actualités

Découvrez nos articles, nos propositions de rencontres et de conférences, nos offres de formations.