Durabilité de l'entreprise

En quoi consiste la
durabilité de l'entreprise ?


Une entreprise durable pratique une veille dynamique des enjeux environnementaux et sociaux de son activité. Elle est consciente des impacts de son fonctionnement et si nécessaire les corrige ou les répare. Elle s’informe des attentes de ses parties prenantes et les intègre dans l’ensemble de son organisation.
Elle se conforme aux lois, observe les règles propres à son métier (loyauté des pratiques), ainsi que les valeurs éthiques de respect des personnes. Ses engagements contribuent à sa bonne réputation, à la qualité de ses prestations, favorisent l’accès à certains marchés.
Elle peut ainsi réaliser une performance durable.

Nos prestations

Diagnostic de l'intégration du développement durable

Lors d’entretiens ou de travaux de groupe, et selon la taille et les besoins identifiés de l’entreprise, nous proposons un diagnostic de l’intégration du développement durable dans la gestion et l’activité. Le diagnostic inclut l’inventaire des impacts, la mise en évidence des bonnes pratiques, la clarification du lien avec les parties prenantes, ainsi que l’examen de documentation et de processus. Ce travail peut aussi concerner les aspects de vision, gouvernance et stratégie. Le rendu consiste en rapports, présentations, recommandations et plans d’action. Il peut comprendre d’autres documents écrits tels qu’argumentaires, répertoires, modules de formation.

Formation en entreprise

Après un entretien d’analyse des besoins, d’identification des enjeux et impacts spécifiques à l’activité de l’entreprise, nous élaborons des concepts, des méthodes, des supports pédagogiques, pour la compréhension et la mise en œuvre d’éléments précis de performance durable dans l’entreprise. Nous assurons les formations directement ou instruisons les formateurs internes.
Ce travail peut aussi concerner les aspects de vision, gouvernance et stratégie.

Autres formations et interventions

Sur l’ensemble des thèmes mentionnés dans ces pages, ou spécifiques sur demande, nous intervenons sous forme de conférences ou de cours lors d’événements ou de séminaires, dans des groupes d’intérêts ou associations, dans des institutions de formation. Nous rédigeons des études ou des articles sur l’intégration du Développement durable dans les organisations.

Exemples

1Entreprise de transport : Recommandation
Dans le cadre d’une entreprise de transport, rendre évident et systématique qu’un gonflage adéquat des pneus et que des cours d’écoconduite permettent une économie significative de carburants, soutenir le développement de moyens techniques y relatifs, de leur utilisation au quotidien, ainsi que des indicateurs et outils d’analyse pour les mesurer et les rapporter, en vue d’une amélioration continue. Communiquer ces bonnes pratiques aux clients et autres parties prenantes, dans une logique d’exemplarité, pour acquérir de nouvelles parts de marché.
2Institution sociale : Elaboration d'un diagnostic durabilité
Dans le cadre d’une institution sociale sur un site comprenant plusieurs bâtiments, aménagements paysagers, cheminements piétonniers et routes, examiner l’usage de produits chimiques pour l’entretien et le nettoyage de ces espaces et surfaces, proposer et soutenir le développement d’autres solutions fiables, plus écologiques, moins onéreuses, protégeant la santé des professionnels et du public, et former à leur utilisation. Communiquer ces bonnes pratiques aux autorités de l’Etat (qui confient la mission de prise en charge des bénéficiaires et la subventionnent) et autres parties prenantes, dans une logique d’exemplarité.

Contactez-nous

    Découvrez nos autres services

    Durabilité de l’entreprise
    Durabilité de l’entreprise