Rencontrons-nous – Interview
3 décembre 2022Activités et projets
1 octobre 2024Toutes les PME prennent aujourd’hui conscience à quel point les questions de durabilité deviennent impératives, influencent leur stratégie et leur activité. Les clients privés ou publics, les grandes entreprises dont ces PME sont fournisseurs, exigent d’être renseignés sur les bonnes pratiques, les engagements, les certifications en la matière. Il faut agir et s’impliquer concrètement sans attendre.
Immédiatement alors se posent les questions du quoi et du comment.
Quant au quoi, l’on pense la plupart du temps immédiatement à l’environnement, au tri des déchets ou aux consommations d’énergie. Ces enjeux et impacts sont bien sûr importants, mais la durabilité englobe beaucoup d’autres aspects non seulement d’ordre écologique, mais aussi social, économique et de gouvernance (c’est-à-dire la structure et les procédures de décision au sein de l’entreprise).
Quant au comment, l’on fait souvent le constat qu’il manque à l’interne les compétences et les outils d’analyse pour faire le point sur l’ensemble de la question, puis établir un plan d’actions. Viennent également à ce stade les interrogations sur les ressources à mobiliser, en termes d’équipe de projet et de budget.
Je préconise plusieurs étapes indispensables pour poser ce diagnostic (1) :
- Inventaire des parties prenantes et de leur influence sur l’entreprise (cartographie) ;
- Passage en revue des enjeux et impacts et détermination de leur importance (matrice de matérialité) ;
- Établissement d’un tableau des risques « durabilité » avec hiérarchisation de leur effet potentiel sur l’activité ;
- Le cas échéant un Bilan carbone ;
- Élaboration d’un plan d’actions (stratégique et opérationnel) avec le plus possible un choix d’indicateurs de suivi.
Ces éléments essentiels gagnent à être complétés par 2 étapes de mise en œuvre :
- Construction et mise en œuvre de modules de sensibilisation et/ou de formation ;
- Création de contenus de communication (interne ou externe).
Un diagnostic peut être mené en quelques semaines, à un budget raisonnable, avec une équipe de projet motivée et en fonction d’un accès facilité aux informations nécessaires.
Dans le cas où la PME souhaite entrer dans un processus de certification, différents référentiels existent qui rendent possibles leur réalisation. Les méthodologies sont multiples quant aux objectifs qu’elles permettent d’atteindre, au temps requis pour remplir les questionnaires ad ’hoc ainsi que pour l’audit de tierce partie.
Je prévois de développer cette option dans un prochain article.
Michel Muller, 13 décembre 2023
(1) Ma base principale de travail est la Norme ISO 26000:2010 (Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale).